Sac à tarte

Concept un peu différent ici puisque ce tutoriel est inspiré de plusieurs tutos glanés sur le web. Vous comprendrez vite pourquoi… il est hyper facile! Il suffit de coudre un carré, d’y attacher les sangles au bon endroit et le tour est joué!

Voici les 2 sites dont je me suis inspirée:

Il y a des tas d’autres modèles plus ou moins compliques, plus ou moins travaillés. Celui-ci me convient car il est facile à faire, il ne prend que peu de place quand il est vide et il convient à différentes formes et tailles de plats!

Matériel:

  • 55cm x 55cm de tissu pour l’intérieur du sac
  • 55cm x 55cm de tissu pour l’extérieur du sac
  • 2 bandes de 25cm x 7cm
  • 1 bande de 70cm x 7cm

Notes concernant ce patron:

  • Les sangles peuvent être faites de différentes façons, plus de détails dans la partie « marche à suivre »
  • Je vous conseille de choisir un tissu enduit pour l’intérieur du sac car il est assez facile de le salir (oui, c’est du vécu!). Soit vous achetez du tissu enduit, soit vous enduisez du tissu.

Aparté concernant les tissus enduits:

Je les trouve bien pratiques, surtout pour des utilisations en cuisine mais je trouve aussi que le choix est relativement limité et qu’ils reviennent en général assez cher.

Du coup, j’ai décidé lors de ma dernière commande sur Ma Petite Mercerie, d’acheter un pot de 250mL d’Odicoat de chez Odif a 15 eur. Il m’en a fallu environ 20mL ce qui revient à 1 eur pour recouvrir le carré de 55cm x 55cm et la bande de 70cm x 7cm de deux couches.

Marche à suivre:

(1) Préparer le carré du fond du sac:

  1. Découpez les 2 pièces carrées
  2. Enduire un des carrés (celui pour l’intérieur) si besoin est.
  3. Les coudre envers contre envers, avec une marge de couture d’1cm, laisser une ouverture de 10-15cm (selon l’épaisseur des tissus choisis) pour retourner
  4. Retourner et surpiquer à 5mm du bord, en profiter pour fermer l’ouverture qui a servi à retourner les tissus

(2) Préparer les sangles

Ici, plusieurs solutions s’offrent à vous (et sans doute plusieurs autres auxquelles je n’ai pas pensé!):

  • Soit utiliser des sangles toutes faites, de nylon, de la longueur voulue (2 x 20cm et 1 x 70cm) et de largueur proche de 5cm
  • Soit faire les sangles vous même en découpant des bandes de la taille recommandée ci-dessus. Pour ce faire, plier 1cm de chaque côté pour faire un retour puis plier en 2 dans la largeur de manière à ce que tous les retours soient cachés (si ce n’est pas clair, les images sur les blogs référencés au début de ce post aident!). Finalement, coudre tout le tour (les 4 côtés) des sangles à 5mm du bord.
  • Soit un mix des deux. Ce fut mon choix pour mon deuxième sac à tarte. J’ai trouvé des bandes de simili cuir argenté de 3.5cm de largeur et j’y ai cousu des bandes de tissu au dos (avec 1cm de chaque côté rentré pour cacher les bords du tissu)

(3) Attacher les sangles au fond du sac

  • Tendre la longue sangle en diagonale du carré et l’y coudre aux deux extrémités (à 2 coins opposés donc)
  • Attacher les petites sangles en U aux 2 autres coins du carré.

(4) Et voilà, le tour est joué!


Ces « sacs à tarte » font de super cadeaux à des copines pâtissières…

En voici une seconde version un peu plus « girly » en tissu imperméable (pour K-way) rose fuschia foncé et popeline de coton « Girls stuff ». J’ai fait en plus un petit « chapeau » pour le plat de tarte au bord élastiqué dans les mêmes tissus.

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer