Glacière – galère

Pfff, autant vous le dire tout de suite, j’en ai bien galéré pour créer ces glacières !!!

En effet, qui dit glacière dit isolant thermique, mais dit surtout épaisseur !

L’isolant thermique choisi ici était une couche de « bulles » recouverte d’une couche en alu. Je l’ai acheté soit à La Mercerie Des Créateurs soit à Ma Petite Mercerie.

Autant vous dire que si ça rempli le job, ce n’est pas une matière agréable à travailler et heureusement que les glacières n’ont pas d’oreilles car j’ai pas mal juré pendant ce projet!

Voici la première glacière réalisée en prototype. Elle nous sert quand on va à la boucherie ou acheter des fromages ou des glaces… et qu’on pense à l’emmener avec nous!! Le tissu extérieur est un sergé de coton IKEA, reste des découpes de nos tentures et le tissu intérieur est un tissu dont il me restait des chutes d’un autre projet que j’ai passé à l’odicoat pour le rendre imperméable.

Ici, je n’ai pas vraiment suivi un tutoriel mais je me suis inspirée de plusieurs glanés sur le net et que j’ai adaptés à ma sauce.

Je n’était pas très contente du résultat. Le couvercle s’ouvre trop et on a l’impression qu’il va se séparer du corps de la glacière (il n’y a pas de risque!! mais ça ne donne pas une impression de solidité). Les finitions sont, je ne vais pas vous mentir, complètement pourries!

Pour la vraie glacière, cadeau à offrir, je me suis dit que j’allais essayer de suivre un tuto et que ça irait mieux (ça ne pouvait de toute façon pas être pire!).

Je me suis arrêtée sur ce tuto, en français, du site « Aiguilles et Myrtilles ». Le tuto est bien fait et son montage semblait plus facile que ce que j’avais fait pour le prototype. Malheureusement, elle utilise un isolant plus fin qui rend le projet beaucoup plus facile. Mais parce que cette glacière est destinée à contenir des biberons et des pots bébés, je ne voulais pas prendre le risque d’une isolation moyenne et j’ai donc utilisé 2 couches d’isolant thermique! (oui, je suis cinglée et je l’ai bien payé!!!)

Le tissu extérieur est une toile nylon à sac qui fait très pro et le tissu intérieur est un tissu « Boobs » que je trouvais très approprié pour une glacière destinée à contenir du lait et des aliments bébés! Il a également été passé à l’odicoat pour imperméabiliser l’intérieur.


Mes quelques conseils, donc, si vous vous lancez dans la réalisation d’une glacière sont les suivants:

  • N’utilisez que le strict minimum d’isolation
  • Soyez seule dans votre atelier de couture (ou avec un compagnon (humain ou à 4 pattes) qui n’est pas choqué par quelques jurons (je vous promets qu’il y en aura)
  • Ayez de la patience, beaucoup de patiente!!!

Il est rare que je conseille d’acheter quelque chose qu’on peut s’amuser à confectionner soi-même mais pour ces glacières, c’est le cas! Je n’ai pas pris beaucoup de plaisir à les réaliser et ça ne coute pas grand chose dans le commerce. Ne vous em****ez pas à la faire vous même!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :